CLÉMENT HERVIEU-LÉGER

Adaptation livret

 
Entré pensionnaire à la Comédie-Française en 2005, Clément Hervieu-Léger en devient le 533ème sociétaire en 2018. Il y joue sous la direction de metteurs en scènes et d’acteurs dans un répertoire varié allant de Shakespeare à Copi en passant par Corneille, La Fontaine, Molière, Racine, Marivaux, Hugo, Musset, et bien d’autres encore.
Au cours de la présente saison, il tient des rôles dans les reprises de Lucrèce Borgia (m. s. Denis Podalydès) et des Damnés (m. s. Ivo van Hove) tout en présentant à nouveau sa mise en scène du Misanthrope.
Hors de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger a travaillé sous la direction de Bruno Bouché, Jean-Pierre Hané, Nita Klein, Daniel Mesguich, Brigitte Lefèvre ou Daniel San Pedro.
Dirigé par Patrice Chéreau au théâtre, il a également été son collaborateur pour ses mises en scène de Così fan tutte de Mozart et de Tristan et Isolde de Wagner. Il a codirigé avec Georges Banu un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, J’y arriverai un jour (Actes Sud, 2009).
Il a aussi écrit la dramaturgie de la Source pour le Ballet de l’Opera National de Paris, chorégraphie de Jean-Guillaume Bart.
Lui-même metteur en scène de théâtre et d’opéra, il a présenté La Critique de l’Ecole des femmes de Molière, La Didone de Cavalli, ou L’Eveil du printemps de Wedekind (Comédie-Française, 2018) et bien d’autres encore.
Clément Hervieu-Léger est également pédagogue et auteur de plusieurs études ou articles. Depuis 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs.
Il est également professeur de théâtre à l’Ecole de danse l’Opéra National de Paris depuis 2010.